RDC: 7e anniversaire du décès de Pascal Tabu Ley.
- franyollagency
- 30 nov. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Kinshasa:

Le monde musical Congolais commémore ce lundi 30 Novembre le 7e anniversaire du décès de Pascal Sinamoy TABU LEY, alias Rochereau.
Un musicien de grand talent, que d'aucun considèrent comme "fer de lance" de la 2e génération. Rochereau a quitté le monde le 30 Novembre 2013 en Belgique, de suite d'une longue maladie.
Avec une prestation scénique aussi relevée, et un timbre vocal aussi séduisant, rien d'étonnant que TABU LEY fût surnommé "Seigneur Ley Rochereau".
Pour tous les spécialistes de la musique congolaise, Rochereau est le "fer de lance" avec grand Kallé de la 2e génération, après celle de Wendo KOLOSOY.
Débutée en 1958 au sein de l'orchestre" African Jazz" du grand Kallé, la fulgurante carrière de TABU LEY a connu "un pic" en 1970 avec sa production à l'Olympia de Paris.

Prestation qui lui a valu un disque d'or. Ne voulant pas être avare de son talent, le patron de l'orchestre "Afriza International", a formé d'autre futures talents.
D'après un mélomane contacté ce jour, Rochereau est vivant grâce à ces œuvres;
Raison pour laquelle, l'une de ces chansons préférées reste "Minzoto", fruit d'un duo entre deux géants, papa Wemba et TABU LEY.
Le talent étant dans les gênes rien d'étonnant que le seigneur LEY soit le géniteur de youssoufa, l'une des valeurs sûrs, de la pop musique française.
James Mushiya.
Comments