LE SCULPTEUR ANDRÉ LUFWA OUBLIÉ À LA MORGUE IL Y A 36 JOURS DÉJÀ
- franyollagency
- 19 févr. 2020
- 3 min de lecture
CULTURE.
RDC: 36 jours après sa mort, André Lufwa traine encore au froid à la morgue.
Mort le 13 janvier dernier, voici environ plus d’un mois, soit 36 jours que le corps du très célèbre sculpteur congolais, André Lufwa Mawidi traine dans la morgue sans aucune disposition pour ses obsèques.

Les voix commencent à se lever face cette indifférence sociale à l’égard de ce grand nom des arts plastiques en RDC.
Pour rappel maître André Lufwa Mawidi, le très célèbre sculpteur du monument de la Foire Internationale de Kinshasa, « le batteur de Tam tam », est mort lundi 13 janvier 2020 à HJ Hospital, dans la commune de Limete à Kinshasa. Non loin d’ailleurs de son œuvre prestigieuse à la Fikin.
Selon la dernière volonté de l’illustre disparu, André Lufwa voulait s’il mourrait un jour que son corps soit exposé devant son œuvre, la prestigieuse statue du batteur de tam tam à la Foire internationale de Kinshasa. D’après Langu Masima Tshaka Kongo, coordonnateur principal de l’ong Artiste en Danger, les artistes et sa famille biologique éprouvent d’énormes difficultés pour réunir les moyens pour organiser les obsèques.
C’est dans cette optique qu’Artiste en danger et la famille Lufwa avaient adressé une lettre datant du 07 février 2020 à l’ONGD Initiative Plus d’Olive Lembe Kabila afin qu’ils puissent bénéficier de son soutien pour sa mise en terre.
L’artiste a terminé sa vie dans la précarité totale. Beaucoup d’interrogations demeurent sans réponse du fait que l’État congolais n’arrive pas à enterrer ce digne fils. Et que la famille et autres artistes amis se battent pour trouver des ressources pour son enterrement.
Décidément cela devient monnaie courante, s’exclame des opérateurs du secteur. Rappelons que le corps inanimé de Ben Nyamabo a connu le même sort après sa mort.
Il réclamait les obsèques durant plus d’une quarantaine jours. Et voici, c’est grand sculpteur, auteur du monument de la FIKIN, le batteur de tam tam traine encore à la morgue sans aucune disposition pour ses obsèques.
L’opinion est surprise, ces derniers temps, par ces vagues de compassion des premières dames de la République, qui s’illustrent par plusieurs actions sociales, du moins louables.
Elles se substituent même dans certaine mesure, au ministère des Affaires sociales. Dans ce registre, une certaine opinion se demande s’il faut encore recourir à leur générosité ou si l’Etat doit mettre la main dans la poche par l’entremise du ministère de la Culture et Arts pour décanter cette situation. Les artistes et autres amateurs de la culture ne savent sur quel saint se vouer pour enterrer ce grand artiste sculpteur.
Triste fin d’un digne fils du pays
Maitre Lufwa s’en va à 97 ans sans percevoir ses droits d’auteur. Cet artiste vient de quitter ce monde sur fond d’un cri de détresse à l’intention du Chef de l’Etat. Me Lufwa se plaignait que depuis 1969, date de la réalisation de cette œuvre, il n’a jamais reçu une quelque somme d’argent en termes des droits d’auteur.
Et pourtant, il est membre de l’actuelle SOCODA. Et même, depuis la création en 1969 de l’ex-SONECA, la seule somme qu’il a touchée en marque de reconnaissance personnelle, c’est du Président Laurent Désiré Kabila en 1997.
A quelque jour de sa mort, l’artiste avait sollicité du Président de la République son implication personnelle afin qu’il perçoive ses droits. Malheureusement, rien n’a été fait.

Hospitalisé à la suite d’une fracture au bassin, André Lufwa, fatigué par l’âge, il laisse à l’humanité plusieurs œuvres de haute facture, dont celle très visible à l’entrée de la FIKIN. Et dire que de son vivant, cet artiste pas de moindre était privé depuis 1969, de ses droits en tant que créateur des œuvres de l’esprit, c’est trop triste et grave. Il réclamait pourtant réparation.
« La RDC a le privilège d’avoir une Académie des Beaux-Arts dont la réputation a traversé les frontières. Malheureusement, le gouvernement n’encourage pas les artistes. Et pourtant, il a le devoir de prendre soin des personnes qui, positivement, contribuent à son image internationale », c’est en ces termes que l’artiste se plaignait du bilan du monde des arts en RDC.
L'ONG "Initiatives Plus Olive Lembe Kabila et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi
Ça fait déjà un mois que la dépouille de papa LUFWA (célèbre sculpteur et concepteur du batteur de tam-tam de la Fikin)traîne encore à la morgue! Aucune organisation de la part de l'état congolais.
De Ouragan FM
Kinshasa (RDC) Lauriane Ngombe.
コメント