Rétro 2020: voici les grands événements de l'année 2020 pour le grand Kasaï.
- franyollagency
- 9 janv. 2021
- 3 min de lecture
RDC/Grand-Kasaï Rétro 2020:

Cette page est l'initiative de franyollangency.info pour vous présenter les grands événements de l'année 2020 au grand Kasaï.
Le grand Kasaï comporte 5 provinces issues du démembrement dont: le Kasaï central, Kasaï, Kasaï Oriental, la Lomami et le Sankuru.
Sur le plan gouvernemental.
L'actualité du grand Kasaï était dominée par la venue du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au Kasaï Oriental. C'était le 07 Février 2020 dernier.
Le chef du gouvernement avait lancé les travaux d'adduction d'eau potable à Mbujimayi,
Financés par la Banque Mondiale, ces travaux devraient être suivis par le projet PRISE et la durée était estimée à 32 mois.
A la Lomami, le 24 Novembre dernier, l'Office des routes avait annoncé le démarrage des travaux de réparation du pont Lubilanji.
Grâce à un financement du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Le 20 Août 2020 au Sankuru le gouverneur Joseph Mukumadi avait fermé la Radio Télé Nationale Congolaise (RTNC)/ section de Lodja.
Motif avancé par le chef de l'exécutif, le refus de ce media, de couvrir son arrivée après une année d'absence dans la province et les activités du gouverneur de province.
Sur le plan Politique/Les assemblée provinciales.
Au Kasaï Central, le gouverneur Martin Kabuya a été destitué le 24 juin dernier. 18 députés avaient votés pour et 12 étaient contre sa déchéance.
Le ministre de l'intérieur avait tout de suite après sa déchéance assuré son intérim.
Au Kasaï, un groupe de députés provinciaux de l'Assemblée provinciale avaient accusés le bureau de l'organe délibérant de népotisme.
C'était dans une déclaration du 22 Décembre dernier. Pour les pétitionnaires ce bureau était incompétent par le fait qu'il a transmis l'édit budgétaire à l'exécutif provincial sans l'aval de la plénière.
Au Kasaï Oriental, 5 députés provinciaux avaient initiés une motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja Muteba.
Plusieurs griefs étaient retenus à sa charge entre autre le non décollage de la Province et le paiement des agents fictifs de son cabinet au nombre de 104.
Dans les autres deux provinces dont la Lomami et la Sankuru, les députés avaient également signés les motions de défiance contre leur gouverneurs.
Sur le plan de la Sécurité

Le présumé auteur du meurtre de Gracia Kayembe mort dans la campagne électorale au Kasaï Oriental avait comparu devant le tribunal de garnison de militaire.
Kalombo Kabangu Ambroise a été chargé de plusieurs griefs et il était condamnés à 20 ans de prison.
Le 08 octobre dernier, le procès des présumés assassins des deux experts de l'ONU s'était poursuivi devant le tribunal militaire de Kananga.
Ceux qui avaient comparu ce jour se sont accusés mutuellement quand à leur rôle dans le meurtre des ces deux experts de l'ONU.
L'actualité était aussi les cas d'insécurité signalés dans plusieurs provinces du grand Kasaï et à plusieurs reprises.
Sur le plan Social
Dans le grand Kasaï le 09 juillet 2020, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait organisé une marche pacifique pour dire non à l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
Ceci pour respecter le mot d'ordre du secrétaire général de ce parti Augustin Kabuya.
Les autres manifestations similaires ont eu lieu après la déchéance de Jean Marc Kabund au poste du premier vice président de l'Assemblée nationale dans toutes les provinces du grand Kasaï.
Nous sommes au mois de Mars 2020. Denise Nyakeru Tshisekedi était au Kasaï Oriental pour célébrer avec les femmes Kasaïennes la journée du 08 mars.
Elle était accompagnée de Marthe Kasalu mère biologique de Félix Antoine Tshisekedi.
Sur le plan de la santé.
Ici, l'actualité reste dominée par l'apparition de la Covid 19 dans le grand Kasaï, précisément dans les trois provinces dont: le Kasaï central avec 9 cas confirmés,
le Kasaï avec 2 cas confirmés et le Kasaï Oriental avec 4 cas confirmés.
Selon le rapport de l'INRB ce jour, la RDC compte plus 18.700 cas confirmés.
Dans ce même secteur, l'actualité était aussi l'apparition de l'épidémie de la rougeole et choléra au Kasaï Oriental.
A ce jour la rougeole est éradiquée d'après la déclaration du chef de la division provinciale de la santé.
Sur le plan Économique.
La grande actualité de l'année 2020 au grand Kasaï était l'arrêt de la production à la Brassimba, ce qui a créé la hausse de prix de la bière Brassimba sur le marché.
L'actualité était aussi la hausse de taux de dollars américains sur le marché à travers la RDC. C'est depuis le mois de mars jusqu'à ce jour que cette situation n'est pas améliorée.
Selon les experts, cette situation est causée par la pandémie de Corona virus.
Sur le plan Sportif.
Dans le sport, en football précisément, l'actualité de 2020 était les assemblées générales électives au niveau des clubs du Kasaï Oriental.
Du côté SM Sanga Balende, Alphonse Ngoyi kasanji a cédé sa place à Alexis Fakih c'était au mois d'août dernier.
Pendant ce temps son rival en Province AS Bantous a été ressuscité par les nouveaux dirigeants.
James Mushiya.
Comments